Chanter avec nous

Chanter avec nous

Vous êtes un chanteur confirmé? Vous n’avez pas peur d’une audition? Alors venez tenter votre chance. Nous ne mordons pas

…et nous serions ravis de vous voir chanter avec nous.

Nous répétons

tous les lundis de 20h00 à 22h30 (oui-oui, il y a un break prévu)
à l’Académie de Musique d’Auderghem
Rue des Ecoliers, 7
B-1160 Bruxelles

C’est à deux pas du croisement de la Chaussée de Wavre et du Boulevard du Souverain, à 5 min. du Centre Culturel d’Auderghem.

Si vous voulez savoir à quoi ressemble notre travail, pourquoi ne pas passer nous voir un jour en répétition ou en concert ? Il y aura une partition pour vous et vous pourrez participer vraiment à la répétition si vous le souhaitez. On s’ennuie rarement aux répétitions, même si l’objectif est de travailler à améliorer en permanence la qualité. Prenez contact avec Françoise (francoise[at]polyphonia.org) ou via l’onglet “contact” de notre site pour demander une audition. Dans la mesure du possible, essayez de vous présenter un minimum histoire que notre cheffe puisse connaître votre passé musical et choral avant de vous rencontrer.

AARGGGHHH – MAIS JE HAIS LES AUDITIONS ! …

Parfait … Cela semble indiquer que vous êtes relativement normal(e) … Chacun d’entre nous est passé par là et pas nécessairement de gaieté … de chœur ! Mais que cela ne vous retienne pas ! L’audition permet surtout d’assurer la cohésion des voix dans chaque pupitre. Elle dure à peu près un quart d’heure et permet à Françoise d’entendre la qualité et la tessiture de votre voix, de se faire une idée de votre oreille et de vos qualités musicales et de vous indiquer ce que vous pourriez éventuellement améliorer et comment. L’audition se passe comme ceci :

  • quelques vocalises pour vous échauffer la voix,
  • si vous connaissez une pièce pour l’avoir chantée précédemment, prenez-en la partition avec vous,
  • une lecture à vue,
  • un test d’oreille (chanter une mélodie simple après qu’elle ait été jouée pour vous deux fois, chanter quelques intervalles, …).

Françoise vous dira directement ce qu’elle pense de l’audition :

  • si elle est réussie, nous espérons que vous deviendrez un de nos membres les plus assidus !
  • s’il y a certains éléments dont Françoise pense qu’ils peuvent être améliorés, vous serez le(la) bienvenu(e) dans notre chœur, mais il vous sera demandé une deuxième audition quelques mois plus tard.
  • si vous n’atteignez pas la norme désirée, Françoise vous proposera de revenir pour une nouvelle audition lorsque vous aurez pu améliorer ce qui ne va pas.

Un dernier commentaire : tout ceci a l’air excessivement formel, mais vous verrez que la réalité est très informelle, car Françoise est une (très !) charmante madame qui vous mettra à l’aise. Alors même si vous êtes un tantinet nerveux(-se), tâchez de vous détendre et de ne pas vous faire trop de souci.