Qui sommes-nous

Qui sommes-nous

Un Choeur : Polyphonia

Fondé par Denis Menier en 1977, et dirigé depuis septembre 2017 par Françoise Lesne, le Chœur Polyphonia de Bruxelles s’est donné comme objectif de présenter un répertoire allant de la Renaissance à nos jours, tant a cappella qu’avec solistes et orchestre. Il constitue la classe de chant d’ensemble pour adultes (sur audition) de l’Académie de Musique d’Auderghem.

À ce titre, il participe régulièrement aux activités que cette dernière organise, tout en se produisant dans bien d’autres lieux, tant à Bruxelles (Palais des Beaux Arts, Conservatoire, cathédrale Saint-Michel, Notre-Dame du Sablon, …) qu’en province (il a participé au Juillet Musical d’Aulne en 2011, il a longtemps collaboré avec le Chœur Symphonique de Namur) et à l’étranger.

Membre du mouvement choral international À Cœur Joie  et de la Fédération Européenne des Jeunes Chorales, Polyphonia a représenté le chant choral belge lors de festivals internationaux (Albi, Nancy, Linz, Lisbonne) et a établi des contacts avec des chœurs étrangers, ce qui lui a permis de se faire entendre en Allemagne, en Italie et en Finlande. En juillet 2012 il a participé au festival Choralp à Briançon et en août 2016 aux Choralies de Vaison-la-Romaine.

La qualité vocale des choristes, la rigueur stylistique, la recherche de l’interprétation la plus juste et la compréhension musicale indispensable au respect des œuvres sont les axes principaux du travail effectué par le chœur, dont les chefs successifs ont toujours veillé en outre à diversifier le répertoire au maximum : musique sacrée et profane, pièces brèves ou œuvres de grandes dimensions, en latin, français, allemand, anglais, italien, suédois, japonais … Palestrina et Lassus côtoient ainsi Purcell, Bach, Mozart (Requiem, Vêpres solennelles d’un Confesseur, Te Deum), Haydn (Stabat Mater), Rossini (Petite Messe solennelle), Mendelssohn, Brahms, Bruckner, Debussy, Ravel, Poulenc, Hindemith, Duruflé (Requiem), Absil, Nees (Magnificat, Trumpet Te Deum), … Les compositeurs vivants ne sont pas oubliés et Polyphonia a assuré la création d’œuvres de Thierry Machuel (France) et Jean-Marie Rens (Belgique).

Décembre 2017

 

Un Chef : Françoise Lesne

Formée au Conservatoire de Bruxelles, Françoise Lesne obtient plusieurs premiers prix dont celui de flûte traversière. Très vite elle attrape le virus de l’enseignement et communique sa passion à ses élèves dans plusieurs académies dont celle d’Auderghem où elle avait fait ses débuts. Aujourd’hui elle y assure la sous-direction tout en conservant quelques heures d’enseignement.

Passionnée de chant choral depuis son plus jeune âge, elle chante d’abord au sein de chanteries et cantilènes. Après un bref parcours au sein de divers chœurs, elle se fixe rapidement à La Tarentelle, recrutée par son ancien professeur de flûte, Denis Menier …

Alors que La Tarentelle se transforme en Chœur Polyphonia de Bruxelles, elle passe de choriste à chef de pupitre, puis à assistante. Après des stages de direction de chœur auprès d’À Cœur Joie, elle se forme pendant trois ans auprès de Pierre Cao à l’École internationale de direction chorale de Namur.

En 1992, elle prend la direction du Chanteau, ensemble vocal du Brabant Wallon qui lui donne l’occasion d’aborder des répertoires variés et de qualité, et de découvrir les joies de la direction de chœur et les indispensables exigences de la gestion d’une chorale. C’est l’enseignement à temps plein et son rôle de maman de trois jeunes enfants qui eurent raison de cette passion qu’elle interrompit en 1998.

En septembre 2017, elle prend la direction du Chœur Polyphonia de Bruxelles, succédant ainsi à Denis Menier. Nouveau challenge professionnel, défi humain et musical, ce nouveau projet emporte le chœur et sa « cheffe » dans une nouvelle aventure !