Qui sommes-nous

Qui sommes-nous

Un Choeur : Polyphonia

Fondé par Denis Menier en 1977, le Chœur Polyphonia de Bruxelles s’est donné comme objectif de travailler un répertoire allant de la Renaissance à nos jours, tant a cappella qu’avec solistes et orchestre. Il constitue la classe de chant d’ensemble pour adultes (niveau perfectionnement) de l’Académie de Musique Franz Constant d’Auderghem. À ce titre, il participe régulièrement aux activités que cette dernière organise, tout en se produisant dans bien d’autres lieux, tant à Bruxelles (Palais des Beaux-Arts, Conservatoire, cathédrale Saint-Michel, Notre-Dame du Sablon…) qu’en province (il a participé au Juillet Musical d’Aulne en 2011, il a longtemps collaboré avec le Chœur symphonique de Namur) et à l’étranger. Membre du mouvement choral international «À Cœur Joie» et de la Fédération Européenne des Jeunes Chorales, Polyphonia a représenté le chant choral belge lors de festivals internationaux (Albi, Nancy, Linz, Lisbonne) et a établi des contacts avec des chœurs étrangers, ce qui lui a permis de se faire entendre en Allemagne, en Italie et en Finlande. Durant l’été 2016, il a participé aux Choralies de Vaison-la-Romaine.

La qualité vocale des choristes, la rigueur stylistique, la recherche de l’interprétation la plus juste et la compréhension musicale indispensable au respect des œuvres sont les axes principaux du travail effectué par Denis Menier, qui veille en outre à diversifier le répertoire au maximum: musique sacrée et profane, pièces brèves ou œuvres de grandes dimensions, en latin, français, allemand, anglais, italien, suédois, japonais… Palestrina et Lassus côtoient ainsi Purcell, Mozart (Requiem, Vêpres solennelles d’un Confesseur, Te Deum), Haydn (Stabat Mater), Rossini (Petite Messe solennelle), Mendelssohn, Brahms, Bruckner, Debussy, Ravel, Poulenc, Hindemith, Duruflé (Requiem), Absil, Vic Nees (Magnificat, Trumpet Te Deum)… Les compositeurs vivants ne sont pas oubliés, et Polyphonia a assuré la création d’œuvres de Thierry Machuel (France) et Jean-Marie Rens (Belgique).

Novembre 2016

 

 

Un Chef : Françoise Lesne

Françoise raconte : “1975 : Franz Constant dirigeait l’Académie de musique d’Auderghem pour la dernière année …  j’y entrais pour suivre mes premiers cours de musique : après plusieurs années de pratique chorale et de pratique instrumentale en famille, il était temps d’aborder la technique !

J’ai suivi de nombreux cours (solfège, flûte, musique de chambre, piano …) et participé à de beaux projets. Jacques André est alors directeur de l’Académie. C’est ce dernier qui m’a mis le pied à l’étrier de l’enseignement après mes études au Conservatoire. D’abord comme professeur de solfège, puis de flûte traversière. Cette orientation que je n’envisageais pas à mes débuts m’a passionnée et ne m’a pas quittée depuis.

La direction ? Ce fut d’abord la direction chorale ! Formée par Denis Menier puis par Pierre Cao,  j’ai dirigé un ensemble vocal pendant plusieurs années. Unir les voix, créer l’harmonie, faire vibrer en chœur : quelle richesse humaine, que d’émotions musicales ! Une passion !

En 2007, une tout autre direction est venue s’ajouter à mon parcours : la sous-direction de l’académie !”

…Et 10 ans plus tard, Françoise succède à Denis Menier à la direction du Choeur Polyphonia de Bruxelles, que Denis avait lui-même créé, 40 ans plus tôt. Une nouvelle aventure démarre : bienvenue Françoise !